Biographie d’Ortzia

 

 

 

L’histoire d’Ortzia commence avec « No Name  » en août 2002 ; un jour, un membre du groupe ne pouvait pas venir répéter… Mais le bassiste Fabrice, et le batteur, Stephane avaient bien envie de faire du bruit. Ils contactent donc Boukac, alias Nicolas et Thierry, ancien membre de Bortitz, tous deux guitaristes.

 

Par la suite, les nouveaux membres restent ensemble et poursuivent les répétitions. Le tout se passe entre potes, avec pains et délires à volonté ! Puis c’est Piloy (ou christian), lui aussi ancien membre de Bortitz, qui fait son apparition deux mois plus tard dans le groupe suite à une promesse que lui avait fait Thierry. Son entrée marque son engagement incontestable au sein du groupe.

 

A partir de ce moment, tout le monde bosse non seulement des reprises, mais aussi des compositions. Et c’est grâce à l’intervention du chien de Boukac, une vraie pile éléctrique, que le groupe trouve un nom : il est baptisé METAL ORTZIA ; puis le Heavy Metal du début laisse place à un style plus brutal. Un peu plus tard, le groupe décide de changer de nom pour devenir ORTZIA .

 

Le groupe a joué en juin 2003 lors de la fête de la musique au bar Sandinista, au Txiri Boga et à l’Iguskian. Le 5 Juin 2004, il participe à un tremplin organisé par le CAEM où il sort premier ; puis, toujours en juin 2004, il entre en studio avec Paxcal Etcheparre (IKUS) pour sortir un single.